La manie du shopping en ligne

Le lendemain du jour où la Chine, et de plus en plus le reste du monde, se sont trouvés sous le coup de l’extravagance des achats en ligne du Double 11, le jour des célibataires, il est tout à fait approprié de mettre une fois de plus en lumière l’infrastructure phénoménale du commerce de détail en ligne qui rend tout cela possible.

En Chine, le commerce de détail est plus numérique que partout ailleurs dans le monde et il y a des leçons à en tirer.

Les ventes en ligne chinoises ont augmenté d’environ 25 % au cours de chacune des sept dernières années et atteindront environ 1 900 milliards de dollars en 2020, soit plus de 50 % du total des ventes au détail.

Les entreprises et les particuliers chinois ont ouvert la voie en développant la vente au détail par vidéo, le commerce social, la gamification de la vente au détail, la vente au détail communautaire, la vente au détail en tant que service et de nombreux autres nouveaux canaux numériques, notamment la super application, qui offre aux consommateurs une expérience tout-en-un en leur permettant d’accéder à divers services et offres.

Les écosystèmes énormes et élaborés qui, au cours de la dernière décennie, ont été construits par des entreprises comme Alibaba, Tencent et JD, et qui sont de plus en plus concurrencés par des plateformes émergentes comme PingDuoDuo, Meituan, Bythedance, “Red” (également connu sous le nom de xiaohongshu) et le dernier-né Dewe, rendent possible toute cette innovation et ce potentiel d’achats massifs.

Je vous recommande vivement de lire l’article que je reporte ici. Les professeurs Mark Greeven, Katherine Xin et George Yip y démontrent de manière convaincante que la vente au détail numérique est une transformation organisationnelle en cours. Comme ils l’écrivent astucieusement : Selon un célèbre dicton chinois, “un voyage de mille lieues commence par un seul pas”. Mais le nouveau parcours du client commence par de nombreuses étapes.

Ils donnent cinq leçons très claires que les entreprises occidentales peuvent tirer de la Chine lorsqu’elles développent leurs propres offres de marché numérique.